Les États-Unis vont renforcer leur soutien à Taïwan

Monde Politique

Washington veut maintenant renforcer son soutien à Taïwan. Cette volonté fait suite à la visite de Nancy Pelosi à Taipei la semaine dernière, puis des exercices militaires chinois autour de l’île revendiquée par Pékin.

Des navires et des avions américains vont effectuer de nouveaux passages aux alentours de l’île.

Les exercices militaires chinois qui se sont terminés cette semaine relèvent de la « provocation », et « mettent en péril la paix et la stabilité » dans le détroit de Taïwan, a dénoncé ce vendredi 12 août Kurt Campbell, le principal conseiller de Joe Biden pour l’Asie-Pacifique.

Par conséquent, des navires militaires et des avions de l’armée américaine vont passer dans les prochaines semaines dans ce même détroit. Les États-Unis « continueront à naviguer, à voler et à opérer partout où le droit international l’autorise », a assuré ce haut responsable de la Maison Blanche.

Washington prévoit aussi selon RFI de renforcer ses relations commerciales avec Taipei pour soutenir l’indépendance de l’île. Une « feuille de route ambitieuse » sur le commerce sera dévoilée « dans les prochains jours », apprend-on.

Dans un communiqué, le ministère taïwanais des Affaires étrangères a exprimé ses « sincères remerciements » à l’administration américaine pour ses « actions concrètes pour maintenir la sécurité dans le détroit de Taïwan et la paix dans la région ».

Avec RFI

Lire aussi : Le Mali reçoit des équipements militaires de la Russie

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *