Macron annonce un fonds pour armer l'Ukraine

Macron annonce un fonds pour armer l’Ukraine

Monde Politique

Le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi son intention de créer un fonds d’une valeur de 100 millions d’euros. Il s’agira d’acheter des armes auprès des fabricants afin de soutenir l’Ukraine.

La création de ce “fonds spécial” pour l’Ukraine, a été annoncée en marge d’un sommet européen informel à Prague, en République Tchèque.

Ce fonds “permettra à l’Ukraine d’acheter directement auprès de nos industriels les matériels dont elle a le plus besoin”, a-t-il expliqué.

En dehors de cela, la France envisage aussi d’envoyer de nouveaux canons Caesar, pièce maîtresse de l’artillerie française, à l’Ukraine. Une discussion sur le sujet est en cours avec les partenaires européens, et notamment le Danemark. La France est prête à “co-financer” le dispositif, a-t-il dit.

Depuis le début du conflit, la France a toujours soutenu l’Ukraine. 18 canons Caesar de 155 mm d’une portée de 40 km, des missiles antichar et anti-aérien, des véhicules de l’avant-blindé (VAB), du carburant, des équipements individuels et une quinzaine de canons tractés TRF1 de 155 mm ont notamment été remis à l’Ukraine.

Lire aussi : Russie : le patriarche Kirill élogieux à l’égard de Poutine

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *