L’ONUSIDA salue l’annonce faite par l’Organisation internationale du Travail (OIT) concernant l’élection du Togolais Gilbert F. Houngbo en tant que 11e directeur général de l’Organisation. M. Houngbo prendra ses fonctions pour cinq ans en octobre 2022, remplaçant le directeur général actuel, Guy Ryder.
« Je suis vraiment ravie que Gilbert F. Houngbo assume le rôle de directeur général de l’Organisation internationale du Travail », a déclaré la directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima. « Son engagement en faveur de la justice sociale et de solutions mondiales centrées sur les personnes me tient à cœur et j’ai hâte de travailler avec lui pour mettre fin aux inégalités et améliorer la vie des personnes les plus vulnérables, y compris celles vivant avec le VIH. »
Le VIH et d’autres pandémies ont un impact significatif sur le travail et la productivité, et font porter un lourd fardeau aux travailleurs et travailleuses, à leurs familles et à leurs communautés. Les droits fondamentaux au travail des personnes séropositives sont menacés par la discrimination et la stigmatisation liées au VIH, ce qui compromet leurs chances d’obtenir un emploi décent et stable.
L’OIT est l’agence des Nations Unies spécialisée dans le monde du travail. Ses principaux objectifs sont la promotion des droits au travail et d’opportunités professionnelles décentes, la consolidation de la protection sociale et le renforcement des échanges sur les questions liées au travail. Coparrainant de l’ONUSIDA, l’OIT est l’agence principale pour les politiques et les programmes de lutte contre le VIH sur le lieu de travail et concernant la mobilisation du secteur privé.
Source : Onusida
Lire aussi : Faure Gnassingbé en opération lobbying chez Alassane Ouattara selon Jeune Afrique