L’Ambassade de Russie au Ghana a recadré le gouvernement de ce pays voisin du Togo. Il lui a demandé de dire la vérité aux Ghanéens sur l’état réel de l’économie. Selon l’ambassade, le gouvernement doit s’abstenir d’attribuer sa crise économique à l’attaque de la Russie contre l’Ukraine.
En effet, le vice-président Dr Mahamudu Bawumia et le gouvernement ont attribué les difficultés au conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine. Le Dr Bawumia, s’adressant à la nation sur les défis économiques à Kasoa dans la région centrale, a déclaré que les difficultés actuelles sont causées par la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Mais l’ambassade de Russie à Accra n’est pas d’accord avec le gouvernement du Ghana sur cette affirmation.
Dans une série de tweets, l’ambassade a fait savoir que les défis économiques du Ghana avaient commencé avant le conflit en Ukraine. “L’ambassade a pris note de l’augmentation du nombre d’articles de presse accusant d’une manière ou d’une autre la Russie de toutes les tendances négatives des marchés agricoles, de sombres perspectives en termes d’accès à la nourriture et d’énormes pertes d’agriculteurs. “Cependant, la vérité est différente”, selon la représentation de la Russie au Ghana.
“Les prix des denrées alimentaires ont commencé à augmenter à la mi-2020 et ont atteint un niveau record en février 2022. Il s’agit d’un véritable choc de marché causé par la forte demande et la hausse des prix des denrées alimentaires, des matières premières et des services de transport, y compris le fret dans la période de reprise post-COVID”, a-t-il ajouté.
L’ambassade de Russie au Ghana a également réitéré que le conflit entre les deux pays ne peut être vu comme la cause de ce qui se passe actuellement sur le plan économique.
Lire aussi : Mali : réception de deux hélicoptères et radars provenant de la Russie