Le pape François a “supplié”, dimanche, le président russe, Vladimir Poutine, à mettre fin “à la spirale de violence et de mort” en Ukraine. Il a aussi appelé le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à ce qu’il soit “ouvert” à des propositions de paix sérieuses.
“Mon appel s’adresse avant tout au président de la Fédération de Russie, le suppliant d’arrêter cette spirale de violence et de mort. D’autre part, attristé par l’immense souffrance du peuple ukrainien suite à l’agression qu’il a subie, je lance un appel tout aussi confiant au Président de l’Ukraine à être ouvert à des propositions sérieuses de paix”, a déclaré le pape, ce dimanche, avant sa prière de l’Angélus place Saint-Pierre.
“Je regrette la grave situation qui s’est créée ces derniers jours, avec de nouvelles actions contraires aux principes du droit international. Elle augmente le risque d’escalade nucléaire, au point de faire craindre des conséquences incontrôlables et catastrophiques au niveau mondial”, a ajouté le souverain pontife, selon le site Vatican News.
Le pape a, par ailleurs, exhorté la communauté internationale à faire tout pour mettre fin à la guerre. Il recommande la promotion des initiatives de dialogue.
Depuis le 24 février, la Russie a lancé une attaque militaire contre son voisin l’Ukraine. Elle a parlé d’une « opération spéciale » visant à dénazifier le pays. Washington et plusieurs autres capitales ont imposé des sanctions inédites et de tout genre à Moscou.
Lire aussi : Poutine : « La Russie est prête à reprendre les négociations, si l’Ukraine l’accepte »