Le romancier guinéen Tierno Monenembo a vu disparaître ce 22 mai 2024 son ordinateur qui comportait un manuscrit prêt d’être achevé après un scandale de vol à son domicile. Une communauté de soutien mise en place a donc décidé d’adresser une lettre au Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya pour demander son aide en vue de retrouver l’ordinateur volé.
Tierno Monenembo a exploré toutes les pistes pour retrouver son manuscrit perdu.
Les personnes profondément touchées par cet accident ont donc formé une communauté pour apporter leurs aides. Ils ont parcouru le quartier où habite le mystérieux écrivain en faisant du porte à porte mais rien n’y ait fait.
Alors par le biais d’un des journalistes de la RFI du nom de Olivier Roger, le collectif a confié leur “intention d’écrire une lettre au Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, pour lui demander son aide afin de retrouver l’ordinateur et permettre à Tierno Monénembo de récupérer son manuscrit, patrimoine de la culture guinéenne.”
Lire aussi :Un nouveau chapitre de la Bible vient d’être découvert
L’ecrivain guinéen francophone est l’auteur de plusieurs œuvres notamment “les crapauds-brousse ” “ Le roi du Sahel” “peuls”, “Le terroriste noir”.
Il est à noter que Tierno Monenembo a obtenu le prix du roman métis 2012 avec son œuvre “le terroriste noir” et est Laureat du grand prix de la francophonie 2017.
Emanuela KPEYAKA (Stagiaire)