Le Burkina demande le départ de l’actuel ambassadeur de France

Le Burkina demande le départ de l’actuel ambassadeur de France

Afrique Politique

Au Burkina, les autorités veulent un changement d’interlocuteur. De sources concordantes, elles demandent le départ de Luc Hallade, l’ambassadeur de France. Il s’agit donc de l’homme et pas l’institution.

Selon nos confrères de Jeune Afrique, qui citent une source française, c’est la ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères, Olivia Rouamba qui a adressé un courrier officiel au Quai d’Orsay fin décembre (2022) pour demander à « changer d’interlocuteur ».

Le porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouedraogo, a confirmé à l’agence Associated Press que l’ambassadeur Luc Hallade avait été prié de partir, mais n’a fourni aucun autre détail. L’ambassade de France n’a pas voulu commenter cette affaire. L’expulsion de Hallade intervient moins de deux semaines après que la coordinatrice résidente et humanitaire des Nations Unies au Burkina Faso, Barbara Manzi, a également été déclarée persona non grata.

En juillet 2022, le diplomate français, Luc Hallade a qualifié la situation sécuritaire au Burkina Faso de guerre civile et a minimisé les efforts des Forces de défense et de sécurité burkinabè dans la lutte contre le terrorisme. “Ces déclarations sont inacceptables selon le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso qui a indiqué à l’ambassadeur que le terrorisme est un problème complexe et sous régional et il ne peut être réduit en ces termes : ‘une partie de la population se rebelle contre l’État et cherche à le renverser'”.

Le sentiment anti-français grandit au Burkina. On se rappelle les manifestations ayant pris pour cible l’ambassade de France à Ouagadougou lors du récent coup d’Etat orchestré par Ibrahim Traoré.

M. Hallade présent au pays des Hommes intègres depuis septembre 2019, a été successivement ambassadeur de France en Union des Comores (2008-2011), ambassadeur de France en République démocratique du Congo (2011-2015), ambassadeur chargé de la coopération régionale dans la zone de l’Océan Indien (2015-2019).

Lire aussi : Burkina/ Tentative de coup d’Etat :  le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana arrêté

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *