L’Association « Action pour la Santé, l’Environnement et la Solidarité » au front contre la Covid-19

L’Association « Action pour la Santé, l’Environnement et la Solidarité » au front contre la Covid-19

Afrique Santé

La pandémie de la Covid-19 a eu un impact d’ordre mondial. La vie de milliards de personnes a été menacée par le coronavirus. Face à l’urgence, une campagne de sensibilisation a été menée par l’Association « Action pour la Santé, l’Environnement et la Solidarité » (ASES) de Février à Juin 2021. Malgré le contexte difficile, des efforts ont été fournis pour prévenir la maladie et l’enrayer.

Pour cela, les premiers responsables de l’association ont opté pour la Conception de supports de sensibilisation, la création de dépliants, affiches et vidéos informatives expliquant les mesures de prévention de la Covid-19, la traduction et adaptation des supports dans différentes langues pour atteindre un public plus large et éventuellement la diffusion des supports à travers divers canaux de communication, tels que les médias sociaux, les sites Web, les panneaux d’affichage et les établissements de santé.

Les actions de sensibilisation vont de l’organisation d’événements de sensibilisation dans les communautés locales en collaboration avec des experts médicaux et des représentants du gouvernement à la diffusion d’annonces à la télévision, à la radio et sur Internet pour atteindre un large public, aux invitations de célébrités et d’influenceurs à soutenir la campagne et à partager des messages de sensibilisation sur leurs plateformes.

En milieu scolaire, il y a eu la mise en place de programmes de sensibilisation dans les écoles, la tenue de sessions interactives avec des experts de la santé pour répondre aux questions et dissiper les mythes associés au virus. On note également la distribution de matériels éducatifs, tels que des brochures et des affiches, pour rappeler aux élèves les bonnes pratiques d’hygiène.

Ces différentes activités ont permis d’informer le public sur les mesures de prévention de la Covid-19, telles que le port du masque, la distanciation sociale, le lavage fréquent des mains et la vaccination. Les populations ont été encouragées dans le même temps à adopter des comportements responsables pour réduire la propagation du virus et à réduire la stigmatisation associée à la maladie et promouvoir la solidarité et l’empathie envers les personnes touchées.

Des résultats encourageants

Cette campagne a pu toucher un large public grâce à la diffusion des supports de sensibilisation sur différents canaux. Le nombre de vues et d’interactions sur les médias sociaux a augmenté de manière significative, indiquant une sensibilisation croissante aux mesures de prévention.

Par ailleurs, les sondages et les évaluations après la campagne ont montré une augmentation de l’adoption des mesures de prévention. Un pourcentage plus élevé de la population porte régulièrement des masques, se lave les mains fréquemment et pratique la distanciation sociale. La campagne a contribué à réduire la stigmatisation associée à la Covid-19 grâce aux messages de solidarité et d’empathie envers les personnes touchées.

La campagne de sensibilisation contre la Covid-19 a joué un rôle crucial dans l’information du public sur les mesures de prévention et dans l’adoption de comportements responsables pour réduire la propagation du virus.

Lire aussi : https://afrikahabari.com/togo-a-la-decouverte-de-lassociation-action-pour-la-sante-lenvironnement-et-la-solidarite-ases/

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *