La Chine a qualifié mercredi Washington de « destructeur de la paix » dans le détroit de Taïwan, à la suite du dernier d’une série de passages de navires de guerre américains dans la voie navigable.
Pékin considère Taïwan comme faisant partie de son territoire à reprendre un jour. L’étroit plan d’eau qui sépare l’île de la Chine continentale est un point d’éclair entre les deux parties.
Contrairement à la position de Pékin, les États-Unis et d’autres pays considèrent le détroit comme faisant partie des eaux internationales et donc ouvert à tous, et cette année, un navire de guerre américain a transité par la route presque tous les mois.
Mardi, le destroyer de classe Arleigh Burke, l’USS Benfold, « a effectué un transit de routine dans le détroit de Taïwan… à travers les eaux internationales », a indiqué la septième flotte américaine dans un communiqué.
« Le navire a transité par un corridor dans le détroit qui se trouve au-delà de la mer territoriale de tout État côtier », a-t-il ajouté.
Le Commandement du théâtre oriental de Chine a estimé mercredi qu’il avait déployé des forces navales et aériennes pour « suivre et surveiller l’ensemble du processus ».
« Les fréquentes provocations et démonstrations américaines démontrent pleinement que les États-Unis sont un destructeur de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taiwan et un faiseur de risques », selon le porte-parole, le colonel Shi Yi.
Il a ajouté que les forces chinoises étaient toujours « en état d’alerte pour sauvegarder résolument la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale ».
On se rappelle qu’il y a quelques mois, les Etats-Unis ont affirmé être prêts à défendre militairement Taiwan. La Chine aussi explique ne pas se laisser faire.
Lire aussi : La Chine « n’hésitera pas à déclencher une guerre » pour Taïwan