Kemi Seba accusé d'avoir reçu près de 265 millions F CFA d'Evgueni Prigojine

Kemi Seba accusé d’avoir reçu près de 265 millions F CFA d’Evgueni Prigojine

Afrique Politique

L’oligarque russe Evgueni Prigojine a financé, appuyé et même guidé certaines actions du leader d’Urgences panafricanistes , Kemi Seba sur le continent entre 2018 et 2019. Jeune Afrique, en collaboration avec le magazine Sources de Arte/CAPA et le quotidien allemand Die Welt, ainsi qu’avec les organisations All Eyes On Wagner et Dossier Center, ont consulté plusieurs documents internes.

Selon JA, « Projet Kemi » est le nom d’une opération menée par les équipes de Evgueni Prigojine. Entre 2018 et 2019, le fondateur de l’ONG Urgences panafricanistes a été au cœur de la stratégie d’influence du patron de la nébuleuse Wagner en Afrique.

Le nom de Kemi Seba apparait dans des dizaines de documents internes qui détaillent les contours de sa collaboration avec les structures de Prigojine actives sur le continent.

Une affaire de 440 000 dollars

Les 30 septembre et 1er octobre, toujours sur Telegram, Petr Bychkov, qui a repris la tête du « back office Afrique », et Potepkin évoquent à leur tour cette rencontre, qui doit selon eux se tenir le 2 octobre à 7h du matin. Dans cet échange, le premier indique au second que Kemi Seba « doit être informé qu’il va être question de négociations » avec Prigojine. [Contacté par téléphone, Bychkov affirme n’avoir « ni participé à ni organisé aucune réunion, et encore moins avec Kemi Seba » qu’il ne « connait pas personnellement ».]

Dans la foulée de cette réunion de Khartoum naît un « projet Kemi Seba », dont la trace apparaît dans un tableau Excel détaillant le budget du « back office Afrique » d’octobre 2018 à mai 2021. Dans les dépenses d’AFRIC émergent plusieurs lignes intitulées « projet Kemi », avec des dates et des montants en dollars: 50 000 dollars les 8 octobre, 24 novembre et 17 décembre 2018, puis 90 000 dollars (en deux fois, 40 000 et 50 000 dollars) le 15 février 2019, et à nouveau 50 000 dollars les 25 mars, 10 avril, 6 mai et 9 juillet 2019. Soit en tout 440 000 dollars « versés » entre octobre 2018 et juillet 2019, sans que le tableau précise si ces transactions ont été effectuées en liquide ou par virement.

Kemi Seba, lui, dément avoir reçu de telles sommes. « II n’y a pas eu de virements de 50 000 dollars. On n’a pas de compte en banque donc on aurait du mal à recevoir ces virements. Je ne sais pas d’où vous tirez cette somme. Entre ce qu’ils se disent entre eux, ce qu’ils détournent de leur côté et la réalité… On nous a donné du soutien pour des billets d’avion, pour nous aider logistiquement pour qu’on puisse se déplacer à différents endroits, c’est tout. » Quant à l’existence d’un projet portant son nom monté par les équipes de Prigojine, il répond : « Ils se montent des dossiers entre eux. Ils ont besoin de montrer à leurs responsables qu’ils bossent. On m’a déjà raconté des trucs comme ça mais cela n’a pas de sens. »

Le « Projet Kemi » existe dans des dizaines de documents internes aux diverses structures de l’oligarque hackées par des personnes se présentant comme des Russes anti- Poutine, obtenus par JA en collaboration avec nos confrères du magazine Sources de Arte/CAPA et du quotidien allemand Die Welt, ainsi qu’avec les organisations All Eyes On Wagner et Dossier Center. 

Sur le financement de ses activités, le leader d’Urgences panafricanistes évoque l’aide que lui apporteraient des hommes d’affaires africains proches de ses convictions.

Avec Jeune Afrique 

Lire aussi : Nathalie Yamb citée dans un scandale financier

PARTAGEZ!

1 thought on “Kemi Seba accusé d’avoir reçu près de 265 millions F CFA d’Evgueni Prigojine

  1. Qu’en est il du financement du terrorisme ? Vous n’avez pas pu déceler cela. Investissez encore plus,vous en trouverez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *