Guinée-Conakry : L'opposant Cellou Baldé arrêté

Guinée-Conakry : L’opposant Cellou Baldé arrêté

Afrique Politique

L’opposant Cellou Baldé a été arrêté lundi à Conakry par des policiers qui l’ont emmené vers une destination “inconnue”, selon son parti, l’Union des forces démocratiques de Guinée.

“Cellou Baldé venait de sortir d’un meeting” dans la banlieue de Conakry, a déclaré à l’AFP Mamadou Maladho Diallo, trésorier national de l’UFDG. Le FNDC a appelé à une “manifestation citoyenne et pacifique” le 20 octobre à Conakry, puis le 26 octobre dans tout le pays. Il a participé à une rencontre des différents partis impliqués. C’est sans doute une piste pouvant expliquer son arrestation.

Cellou Baldé , détracteur de la junte en Guinée a été arrêté après avoir été “suivi par deux pick-up de la gendarmerie” puis a été “conduit vers une destination inconnue”, selon son parti.

Cellou Baldé est le représentant dans la région de Labé (nord) de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti de Guinée, dirigé par l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo.

Ce dernier est à l’étranger depuis des mois et a été cité à comparaître devant un tribunal spécial anti-corruption mis en place par la junte du colonel Mamady Doumbouya, qui a renversé le président Alpha Condé en 2021.

Après avoir renversé M. Condé, le colonel Doumbouya s’est depuis autoproclamé président et s’est engagé à remettre le pouvoir à des civils élus d’ici trois ans, contre l’avis des forces de l’opposition en Guinée et des dirigeants des États d’Afrique de l’Ouest qui réclament une période plus courte.

Le pouvoir en place est accusé de faire taire toute voix discordante.

Lire aussi : Guinée : le gouvernement de transition dissout le FNDC

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *