Richard Randriamandranto a été limogé par le président malgache. Le ministre des Affaires étrangères est accusé d’avoir pris, seul, la décision de voter en faveur de la résolution condamnant “l’occupation illégale de la Russie contre les quatre provinces de l’Ukraine”, Madagascar, qui jusqu’à présent a affiché une position neutre dans les précédentes voix.
Interrogé par nos confrères de RFI, Richard Randriamandranto a confirmé la nouvelle et ajouté “après avoir pris cette décision”. Je ne pense pas avoir mis en danger l’intérêt national en votant. L’Histoire jugera les autres”, a-t-il conclu.
Avec cette décision, Madagascar s’est joint à 142 autres pays pour condamner la prise de contrôle russe lors d’une session d’urgence de l’Assemblée générale des Nations Unies mercredi, en ligne.
Les cibles officielles de la condamnation par la Russie de sa décision sont “les référendums illégaux organisés dans quatre États ukrainiens et l’annexion illégale de ces quatre États, une décision prise par la Russie”. Un choix qui a mis Madagascar du côté des pays occidentaux contre cette guerre. Ce qui n’a pas plu au chef de l’Etat.
Lire aussi : Russie : le crash d’un avion militaire fait 13 morts