Ghislain Awaga : le Togolais accusé d'escroquerie au Congo

Ghislain Awaga : le Togolais accusé d’escroquerie au Congo

Afrique Divers

Le Togolais Ghislain Awaga n’a plus donné de ses nouvelles depuis quelques années. Celui qui s’est imposé comme le  plus jeune milliardaire avant que le pot aux roses ne soit découvert, est accusé d’avoir arnaqué au Congo Brazzaville. 

L’information est donnée par une internaute qui se dit victime. A s’en fier à ce qu’elle affirme , le jeune togolais a d’abord changé de nom puis lancé une entreprise immobilière dénommée CGIN…  Ghislain Awaga évolue avec le nom Kone Ben Aziz. Pour prouver ses dires, la Congolaise a publié des photos de copies des pièces d’identité du Togolais facilement reconnaissable.

Photocopie de passeport

“Sil vous plaît, sauvons des vies. Ce jeune, de son vrai nom, Awaga Ghislain, qui est venu ouvrir une entreprise immobilière (la CGIN) au CONGO sous le nom de Kone Ben Aziz est actuellement en fuite avec plusieurs millions des Congolais. À l’aide d’une reconnaissance faciale, les enquêteurs ont pu retrouver ses crimes antécédents dans son pays d’origine le TOGO. Merci beaucoup chers confrères africains de dénoncer si l’occasion se présente”, a alerté Louisa Manguila le 24 août dernier.

Carte de résident en République du Congo

En effet, Ghislain Awaga, le Président Directeur Général de Global Trade Corporation (GTC) est recherché au Togo pour une affaire d’appel à fonds publics sans autorisation. De nombreux investisseurs lui ont confié des sommes difficiles à chiffrer sans avoir de retour sur investissement. Ghislain avait voulu rentrer au Togo tout en pensant à un plan de remboursement. Mais, il n’y a plus eu de suite.

Le cas du Congo

Dame Louisa Manguila est allée plus loin dans ses révélations. Selon elle, il y avait au sein de l’entreprise immobilière de Ghislain des plans d’investissement avec rémunération hebdomadaire et mensuelle avec des taux d’intérêts allant de 20 à 60%.

“Sa politique était celle d’aider et soutenir les projets des congolais. Et cette Campanie d’après les écrits est né en côte d’ivoire en 2020 et c’est une succursale qui s’étant dans 5 pays d’Afrique. Les gens étaient motivés puisque les preuves étaient palpables. Jusqu’à ce qu’il ait empoché pas mal de millions et décide de se rendre injoignable jusqu’à ce jour l’affaire est au tribunal mais lui introuvable”, avance la dame qui se dit prête à donner plus de détails au besoin.

Tout avait bien commencé pour Ghislain Awaga

Baccalauréat à 16 ans, entrepreneur à 19 et crédité à 23 ans d’une fortune de plusieurs milliards FCFA, Ghislain Awaga est souvent cité comme le plus jeune milliardaire du pays ! Tel était décrit le jeune togolais sur le site d’information Togofirst. Il a commencé comme enseignant avant de se lancer dans le trading.

Celui que beaucoup ont vite pris pour modèle de réussite a été connu comme étant à la tête de plusieurs entreprises dont la Global Trade Corporation (GTC) SA spécialisée dans la spéculation boursière et était en cours d’implantation dans une vingtaine de pays sur le continent. Fin septembre 2020, il a lancé la Copafi (Compagnie panafricaine de la finance inclusive), une société financière de 1 milliard FCFA, destinée au financement des petites entreprises… En 2021, l’entreprise a basculé vers l’économie réelle, loin du trading. 

Ce n’est qu’après que tout a tourné au vinaigre.

Affaire à suivre…

Lire aussi : Burkina / Dr Arouna Louré, un médecin au front

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *