Ghana : L’ambassade russe recadre les médias

Ghana : L’ambassade russe recadre les médias

Afrique Economie

Au Ghana, le ton est une nouvelle fois monté entre l’ambassade russe et les médias locaux. La réaction de l’ambassade Russe n’a pas tardé.

L’ambassade de Russie au Ghana a exhorté les médias à cesser de blâmer la Russie pour l’augmentation des prix des denrées alimentaires dans le pays.

Selon l’ambassade, les médias sont tombés sous le charme du récit de l’Occident selon lequel Moscou est responsable des défis alimentaires sur le continent africain.

Dans une série de tweets le 30 juin 2022, l’ambassade a accusé les médias d’ignorer délibérément le fait que les politiques de l’Occident avaient engendré des défis économiques sur le continent depuis 2020.

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement russe conteste de telles allégations. En avril 2022, l’ambassade de Russie au Ghana, dans une autre série de tweets, a indiqué qu’elle ne pouvait pas être blâmée pour les défis qui ont mis à genoux la chaîne de valeur alimentaire mondiale.

« Les prix des denrées alimentaires ont commencé à augmenter à la mi-2020 et ont atteint un niveau record en février 2022. Il s’agit d’un véritable choc de marché causé par une forte demande et la hausse des prix des denrées alimentaires, des matières premières et des services de transport, y compris le fret, dans l’après-COVID période de récupération », a tweeté l’ambassade en avril 2022.

Mais les économistes affirment que l’invasion de l’Ukraine par la Russie pourrait avoir déclencher une crise alimentaire mondiale, ce que la plupart des pays africains connaissent déjà. Le Ghana se plaint du fait que la guerre en Ukraine affecte directement son économie et sa chaîne de valeur agricole.

La guerre entre la Russie et l’Ukraine a débuté en février 2022. Jusqu’à présent, environ dix mille personnes ont perdu la vie à la suite des combats sanglants du conflit.

Pour rappel, les Etats-Unis d’Amérique et les pays membres de l’Union Européenne (UE), fervent soutiens de Kiev ont imposé plusieurs sanctions à l’égard de Moscou.

Lire aussi: Poutine : « la Russie réagira si l’OTAN met en place des infrastructures en Finlande et en Suède »

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *