En Gambie, les autorités ont annoncé avoir déjoué une tentative de coup d’État militaire. Quatre soldats complotant pour renverser l’administration présidentielle Adama Barrow ont été arrêtés. Le gouvernement de Banjul l’a annoncé ce 21 décembre.
“Le gouvernement gambien annonce que, sur la base de rapports de renseignement selon lesquels certains soldats de l’armée gambienne complotaient pour renverser le gouvernement démocratiquement élu du président Adama Barrow, le haut commandement des GAF, lors d’une opération militaire rapide menée hier, a arrêté quatre soldats liés à ce coup d’État présumé. complot », selon un communiqué du gouvernement.
En Gambie, Adama Barrow est arrivé au pouvoir pour la première fois en 2017, à la suite d’élections contestées en décembre 2016. Ces élections ont mis fin au règne de deux décennies de l’ancien homme fort Yahya Jammeh, aujourd’hui en exil en Guinée équatoriale.
Sur le continent, des tentatives de coup d’Etat ont été enregistrées en Guinée Bissau, à São Tomé-et-Principe. Cette réalité pousse la Guinée Bissau à porter auprès de la CEDEAO, un projet de force anti-terroriste et anti-coup d’État.
Le Burkina Faso, le Mali, la Guinée Conakry ont subi des coups d’État réussis ces dernières années.
Lire aussi : Burkina : affaire de tentative de coup d’Etat, le gouvernement fait des précisions