Burkina : affaire de tentative de coup d’Etat, le gouvernement fait des précisions

Burkina : affaire de tentative de coup d’Etat, le gouvernement fait des précisions

Afrique Société

Le porte-parole du gouvernement burkinabè Jean-Emmanuel Ouédraogo, apporte des précisions sur ce qui a été interprété comme une tentative de coup d’Etat. Des sources au sein de la société civile ont rapporté des propos du président de transition Ibrahim Traoré parlant d’une tentative de coup d’Etat.

L’information a été relayée jeudi dans la soirée, par une radio locale se fiant à une déclaration du capitaine Traoré lors d’une rencontre avec les organisations de la société civile (OSC), jeudi, et rapportée par des participants.

“Le président de la transition le capitaine Ibrahim Traoré n’a jamais évoqué le terme de tentative de coup d’État. Le président dans son face à face avec les OSC n’a pas parlé de tentative de coup d’État mais de velléités de déstabilisation”, a affirmé vendredi, le ministre en charge de la communication et porte-parole du gouvernement Jean Emmanuel Ouédraogo interrogé par la presse.

“Il existe des velléités de déstabilisation et il y a tentative de coup d’État, ce n’est pas la même chose”, a-t-il ajouté en marge d’une séance de formation sur les questions sécuritaires.

“Ce que le président a dit, c’est qu’on est conscient que les velléités existent, elles sont connues, elles sont suivies, la situation est sous contrôle. Le président a parlé d’un état d’esprit de la transition aujourd’hui. L’heure n’est pas au purge, l’heure n’est pas à la chasse aux sorcières”, a poursuivi le porte-parole, cité par Anadolu.

Pour le ministre, “il n’a jamais été question de tentative de coup d’Etat, parce qu’elle suppose une préparation et même un début d’exécution”.

Ibrahim Traoré est arrivé au pouvoir après avoir renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba le 30 septembre dernier.

Lire aussi : Le Burkina Faso demande à la France de financer et d’armer les VDP

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *