Gabon : Frédéric, le demi-frère d'Ali Bongo radié de la garde présidentielle

Gabon : Frédéric, le demi-frère d’Ali Bongo radié de la garde présidentielle

Afrique Politique

Une décision présidentielle sans précédent secoue, depuis ce 23 octobre 2023, l’arène militaire gabonaise. Il s’agit de la radiation du Lieutenant-colonel Fréderic Bongo Ondimba de la Garde Républicaine gabonaise (GR). L’annonce, publiée au Journal Officiel, découle du décret présidentiel n°0024/PRIMDNICAB-MD-PT, signé par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition.

Selon ce décret, le Lieutenant-colonel Fréderic Bongo Ondimba, matricule solde 604688T, a été révoqué pour une série de fautes graves, notamment des «fautes contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux» , des «fautes contre la discipline militaire» des «fautes tendant à soustraire leurs auteurs à leur obligation militaires», et des «manquements aux règles d’exécution de services». La décision, prise en application de l’article 168 de l’ordonnance n°007/PR/2010, met un terme à la carrière militaire de Frédéric Bongo, qui était en service au sein de la Garde Républicaine gabonaise depuis 2005.

Cette radiation n’est pas la première pour le lieutenant-colonel Frédéric Bongo. Le 12 mars 2022, il avait déjà été visé par une mesure similaire, à l’issue d’un conseil de discipline. Mais son demi-frère, Ai Bongo ( en ce temps chef de l’État), n’avait pas entériné la décision, rappelle RFI.

D’après Gabonreview, l’ancien chef des services de renseignements, Frédéric Bongo s’est opposé au coup d’État d’Oligui Nguema contre son demi-frère Ali Bongo. Malgré tout, le coup d’Etat a finalement été consommé. Cette fois, il y a de quoi se poser des questions sur son sort.

Lire aussi : Niger : une écolière fait un don de 825 F CFA aux autorités de transition

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *