Une importante fuite de données touche Instagram. Selon plusieurs sources, les informations personnelles d’au moins 17,5 millions d’utilisateurs ont été piratées et partagées sur le dark web. C’est la société de cybersécurité Malwarebytes qui a révélé l’affaire ce samedi.
Les données volées comprennent : noms d’utilisateur, noms complets, e-mails, numéros de téléphone et adresses partielles. Aucun mot de passe ne serait concerné, mais les experts craignent des risques d’usurpation d’identité et de fraude financière.
D’après plusieurs sources, des pirates auraient contourné les dispositifs de protection standards de Meta et aspiré des données sensibles, avant qu’un acteur malveillant identifié sous le pseudonyme « Solonnik » ne publie les informations sur le forum BreachForums plus tôt cette semaine, en les proposant gratuitement.
« Une fuite d’une telle ampleur accroît considérablement les risques de campagnes de hameçonnage et de fraudes ciblées », ont indiqué des experts cités par Malwarebytes.
À la suite de cette fuite, des utilisateurs de plusieurs régions ont signalé la réception d’un nombre inhabituel d’e-mails de réinitialisation de mot de passe.
Le groupe américain Meta, propriétaire du réseau social Instagram, n’avait pas encore publié de communiqué confirmant la fuite au début du mois de janvier.
Les pages d’aide officielles d’Instagram précisent que la réception d’un e-mail de réinitialisation de mot de passe ne signifie pas nécessairement un piratage, mais des analystes en cybersécurité recommandent néanmoins la plus grande vigilance.
Les données divulguées concerneraient des comptes Instagram dans le monde entier, incluant aussi bien des profils personnels que des comptes d’influenceurs.
Cet incident intervient alors que les pratiques de protection des données des entreprises de réseaux sociaux font l’objet d’une surveillance accrue.
Les spécialistes recommandent la vigilance : changer ses mots de passe, activer la double authentification et surveiller ses comptes.
Lire aussi : La GRIT 2025 transforme Lomé en capitale africaine de la Tech




