France : Le Togolais Jean du Christ Ali aux 21èmes rencontres sur l'économie sociale solidaire

France : Le Togolais Jean du Christ Ali aux 21èmes rencontres sur l’économie sociale solidaire

Afrique Société

L’entrepreneur togolais et spécialiste des questions d’économie sociale et solidaire est en France depuis quelques semaines. Il participe du 1er au 3 juin 2022 aux 21ème Rencontres du Réseau inter-universitaires de l’Economie Sociale et Solidaire à Bordeaux. Organisées par la Chaire Territoires de l’ESS (TerrESS) de Sciences Po Bordeaux, elles porteront sur la thématique “L’économie sociale et solidaire : actrice des transitions ?”

Selon les organisateurs, l’économie sociale et solidaire constitue, plus que jamais, un repère essentiel pour inventer un “monde d’après”. Les journées du RIUESS 2022 permettent de travailler sur deux questions principales complémentaires : comment l’ESS peut-elle contribuer aux transitions actuelles à toutes les échelles, du local au global ? et par quelles mutations est-elle elle-même hantée en cette période où elle est traversée par des tensions parfois vives ?

Les d’échanges professionnels et scientifiques annuels, permettent de promouvoir la recherche et les échanges entre chercheurs, enseignants et acteurs en économie sociale et solidaire, notamment par une plus grande visibilité des analyses portées par le monde de la recherche.

Mes objectifs en participant à ces échanges de haut niveau sont entre autres d’acquérir de nouvelles expériences et connaissances sur l’économie sociale et solidaire afin de contribuer à la réalisation de l’ambition du Togo d’être le hub de l’entrepreneuriat social en Afrique de l’Ouest. Ensuite cela s’inscrit dans le cadre de la rédaction de mémoire de master 2 sur le thème Enjeux et opportunités de l’économie sociale et solidaire pour le Togo. nous-a-t-il confié.

Quatre axes issus de l’appel à communication seront explorés à cette occasion : Axe I : Stratégies du changement et place de l’ESS, Axe II : Le rôle de l’ESS dans un monde en transitions, Axe III : L’ESS en transitions, enjeux politiques et orientations et Axe IV : La recherche-action, la recherche à visée de transformation sociale.

Lire aussi : Togo : le service de livraison Kanyi Express disponible à Kpalimé

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *