Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueÉtats-Unis : un juge bloque les expulsions d'étrangers asiatiques vers la Libye

États-Unis : un juge bloque les expulsions d’étrangers asiatiques vers la Libye

spot_img

Alors que l’administration Trump cherche des pays tiers comme le Rwanda où envoyer des migrants, un juge fédéral américain a bloqué temporairement, mercredi 7 mai, les expulsions d’étrangers d’origine asiatique vers la Libye.

Le juge Brian Murphy estime que ces expulsions privent les migrants menacés d’expulsion ailleurs que vers leur pays d’origine d’une opportunité « significative » de se défendre devant la justice.

La justice avait été saisie en urgence par les avocats de personnes originaires du Laos, des Philippines et du Vietnam qui risquaient, selon eux, d’être expulsées de façon « imminente » vers la Libye, « un pays notoirement connu pour des violations des droits humains », notamment envers les migrants.

Mais le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio avait annoncé fin avril la volonté des États-Unis de trouver d’autres pays que le Salvador pour y renvoyer des migrants. Deux personnes au fait des négociations, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, avaient indiqué que le Rwanda figurait parmi les pays possibles. Des médias américains, dont la chaîne CNN, ont aussi évoqué la Libye. La piste rwandaise est d’ailleurs confirmé par l’actuel ministre des affaires étrangères.

Interrogé mercredi à ce propos, Donald Trump a répondu qu’il n’était pas au courant. Le président américain a promis d’expulser des millions d’immigrés sans papiers mais plusieurs de ses décisions en ce sens ont été bloquées par des juges.

Le Gouvernement d’union nationale (GNA) libyen a pour sa part démenti mercredi un quelconque accord avec Washington pour l’accueil de migrants expulsées par les États-Unis.

Avec AFP

Lire aussi : Le Rwanda ne veut plus de réfugiés congolais

Articles simailaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici