Etats-Unis : Trump inculpé au pénal par un grand jury

Etats-Unis : Trump inculpé au pénal par un grand jury

Monde Politique

Aux Etats-Unis, un grand jury à Manhattan a voté l’inculpation de Donald Trump pour une affaire judiciaire qui date de 2016.

C’est la première fois dans l’histoire américaine qu’un président actuel ou ancien fera face à des accusations criminelles.

L’ancien locataire de la Maison Blanche devrait être formellement inculpé dans les prochains jours par la justice de l’État de New York et son procureur pour Manhattan, Alvin Bragg, pour le versement de 130 000 dollars à l’actrice et réalisatrice de films pornographiques Stormy Daniels, rapporte notamment le New York Times et CNN. Cette somme aurait été versé à l’actrice pour qu’elle taise une supposée relation extraconjugale 10 ans plus tôt.

Les procureurs ont pris contact avec les avocats de Donald Trump pour fixer la date à laquelle il se présentera devant la justice new-yorkaise afin de se voir formellement notifier son inculpation.

« Nous nous attendons à ce que la lecture de l’acte d’accusation ait lieu mardi », a déclaré son avocate Susan Necheles dans un courriel, sans donner plus de détails.

S’il refusait de se présenter, il pourrait être arrêté et il faudrait alors « l’extrader » de Floride, où il vit, vers New York, chaque État ayant son propre système judiciaire.

Dans les prochains jours, Alvin Bragg donc devrait demander à l’ex-président de se rendre aux autorités judiciaires pour lecture de son acte d’accusation avec prise de photo et enregistrement de ses empreintes digitales comme n’importe quel mis en examen.

« Personne n’est au-dessus de la loi », a déclaré, Clark Brewster, l’avocat de Stormy Daniels, après l’annonce de l’inculpation de l’ancien président Donald Trump en lien avec des fonds versés à sa cliente.

De son côté, Donald Trump a vivement critiqué son inculpation, dénonçant une « persécution politique et une ingérence dans l’élection » présidentielle de 2024, à laquelle il est candidat.

« Je suis certain que cette chasse aux sorcières se retournera violemment contre Joe Biden », a-t-il assuré dans un très long communiqué.

L’inculpation à venir de Donald Trump, une première aussi pour un candidat à la présidentielle américaine, plonge sa campagne dans l’incertitude. Le principal risque pour le candidat Trump est de se mettre à dos l’électorat républicain modéré et les indépendants.

Lire aussi: Vers une éventuelle arrestation de Donald Trump

Avec RFI

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *