L’officialisation de Nibombé Daré, annoncé comme nouveau sélectionneur des Eperviers du Togo va encore attendre un peu. En l’absence de cérémonie faisant de lui, le remplaçant officiel de Paulo Duarte, c’est Coubadja Kader qui a été désigné.
La Fédération Togolaise de Football (FTF) l’a choisi ce mercredi 7 août. En effet, Coubadja Kader, sélectionneur adjoint de l’équipe nationale A, devient le sélectionneur par intérim des Eperviers. Cette décision a été prise en attendant la finalisation du contrat du nouveau sélectionneur principal de l’équipe nationale A, selon la FTF.
Le mois prochain, les Éperviers débuteront les qualifications pour la CAN TotalEnergies Maroc 2025. Pour leur premier match, Djéne Dakonam et ses coéquipiers affronteront le Libéria. La rencontre se tiendra le 6 septembre au stade de Kégué à Lomé à partir de 16h GMT. Raison de plus pour ne pas trainer.
Trois jours plus tard, les Éperviers seront en déplacement pour défier la Guinée Équatoriale. Ce match aura lieu le 9 septembre à l’Estadio de Malabo, à partir de 17 heures locales (16h GMT).
Au Togo, c’est l’Etat qui recrute le sélectionneur
En début août, le SG de la FTF, Hervé Agbodan a expliqué que le recrutement des sélectionneurs suit une procédure bien déterminée entre les ministères concernés et la FTF. « Au Togo, c’est l’État qui recrute le sélectionneur et le met à la disposition de la Fédération. Juste après le départ de Monsieur Paulo Duarte, la FTF a reçu l’avis favorable du ministre des Sports et des Loisirs pour procéder à un appel restreint à candidatures, ouvert uniquement aux entraîneurs togolais disposant de la qualification requise.
À l’issue des travaux d’évaluation des candidatures par le comité de sélection mis en place par la FTF, un classement a été établi et transmis au ministre des Sports et des Loisirs. C’est sur la base de ce classement que le Comité Exécutif a choisi Monsieur Nibombé Daré. Ce choix a été communiqué au ministre des Sports et des Loisirs, qui a donné des directives pour l’organisation du point de presse qui a eu lieu le lundi 15 juillet 2024 », a-t-il précisé.
En un mot, il faut patienter encore quelques jours pour voir la suite.
Lire aussi : Nibombé Daré, nouveau sélectionneur des Éperviers du Togo