Du nouveau dans l'affaire Jamal Khashoggi

Du nouveau dans l’affaire Jamal Khashoggi

Monde Politique

Les États-Unis ont déterminé que le chef de facto de l’Arabie saoudite – le prince héritier Mohammed ben Salmane – bénéficie de l’immunité. Une action en justice a été intentée par la fiancée du journaliste assassiné Jamal Khashoggi.

M. Khashoggi, un éminent critique saoudien, a été assassiné au consulat saoudien à Istanbul en octobre 2018.

Les services de renseignement américains estiment que le prince Mohammed avait ordonné le meurtre. Mais dans des documents judiciaires, le département d’État américain dit reconnaître qu’il jouissait de l’immunité en raison de son nouveau rôle de Premier ministre saoudien.

L’ex-fiancée de M. Khashoggi, Hatice Cengiz, a écrit sur Twitter que “Jamal est encore mort aujourd’hui” avec cette décision.

Elle – avec le groupe de défense des droits humains Democracy for the Arab World Now (Dawn), fondé par M. Khashoggi – avait demandé des dommages-intérêts non spécifiés aux États-Unis au prince héritier pour le meurtre de son fiancé.

La plainte accuse le dirigeant saoudien et ses responsables d’avoir “kidnappé, ligoté, drogué, torturé et assassiné le journaliste résident américain et défenseur de la démocratie Jamal Khashoggi”.

La secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Callamard, a écrit : “Aujourd’hui, c’est l’immunité. Tout cela s’ajoute à l’impunité.”

Le prince Mohammed a été nommé prince héritier par son père, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, en 2017. L’homme de 37 ans a ensuite été nommé Premier ministre en septembre de cette année. Il nie tout rôle dans le meurtre de M. Khashoggi. 

Les avocats du ministère de la Justice ont déclaré qu’en tant que “chef en exercice d’un gouvernement étranger”, le prince héritier “jouit de l’immunité du chef de l’État vis-à-vis de la juridiction des tribunaux américains en raison de cette fonction”.

Selon la BBC, l’administration Biden a tenu à souligner que la décision n’était pas une preuve d’innocence.

Lire aussi : L’Arabie saoudite promet plus de 400 millions d’euros d’aide humanitaire à l’Ukraine

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *