Congo Brazzaville : Un avion d’Air Côte d’Ivoire saisi ?

Congo Brazzaville : Un avion d’Air Côte d’Ivoire saisi ?

Afrique Politique

Un Airbus A319 de la compagnie Air Côte d’Ivoire aurait été saisi ce vendredi 5 août à l’aéroport de Maya Maya au Congo Brazzaville, apprend-on. Selon les médias ivoiriens, cet aéronef en provenance d’Abidjan a atterri autour de 6h et devrait repartir à 7h.

Cette supposée saisie serait un coup de force de de l’homme d’affaires Congolo-malien, Oumar Diawara. Ce dernier est en conflit avec l’Etat ivoirien. Aux dernières nouvelles selon nos confrères de Koaci, la tentative a échoué.

Air Côte d’Ivoire citée par Koaci s’apprête à “utiliser tous les moyens de droit à sa disposition pour faire échec aux velléités de cette nature”. Elle mettra aussi “tout en œuvre pour garantir sa crédibilité”. Le journal Financial Afrik évoque également une « Tentative de saisie d’un appareil de Air Côte d’Ivoire à l’aéroport de Brazzaville ».

Quant au conflit entre Oumar Diawara et l’Etat ivoirien dans l’affaire BNI Gestion, l’homme d’affaires a obtenu gain de cause auprès de la Cour de Justice de la CEDEAO le 22 octobre 2021. L’Etat ivoirien devrait lui restituer 50 hectares de terrains confisqués en 2020 sur la décision du tribunal de première instance d’Abidjan, en plus d’un montant de 1,3 milliard de Franc CFA au titre de dommages et intérêts. Situées sur les communes d’Angré, Assinie, Bingerville et Abatta, ces terres sont estimées à 15 milliards de F CFA.

La décision de la Cour de justice de la CEDEAO n’a pas été exécutée par l’Etat ivoirien. Néanmoins, le tribunal correctionnel d’Abidjan a condamné l’homme d’affaires pour complicité d’abus de biens sociaux et blanchiment de capitaux.  Il a écopé de 20 ans de prison ferme, 50 milliards de FCFA d’amende et 25 milliards de FCFA de dommages et intérêt à l’Etat de Côte d’Ivoire. Ses biens ont donc été confisqués. M. Diawara est interdit de séjour sur le territoire ivoirien. Un mandat d’arrêt pèse sur lui. Ce conflit est loin d’être terminé.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : nouvelle découverte de gaz et de pétrole

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *