Donald Trump estime avoir plusieurs méthodes pour faire un troisième mandat

Monde Politique

Ce n’est pas la première fois que Donald Trump aborde le sujet d’un troisième mandat. Dans une interview avec la chaîne NBC News, il a assuré qu’il ne « blaguait pas » lorsqu’il envisage de briguer un troisième mandat présidentiel. Pourtant, cela est interdit par la Constitution américaine.

Ce serait très difficile pour Trump d’être de nouveau président. Sébastien Natroll, spécialiste des États-Unis pour le compte de RFI rappelle le contexte. Il explique la situation en ces termes : « Le 22e amendement est une conséquence directe des quatre mandats du président Franklin D. Roosevelt, décédé au début de son dernier mandat. Suite à cela, le Congrès a adopté un amendement constitutionnel prévoyant qu’un président ne peut exercer que deux mandats, successifs ou non. Contrairement à la Constitution française qui interdit plus de deux mandats successifs, la Constitution américaine interdit purement et simplement un troisième mandat. C’est pourquoi l’idée avancée par Donald Trump interroge. Constitutionnellement, il ne peut pas briguer un troisième mandat. La Constitution est très claire sur ce point et il n’y a pas de marge d’interprétation possible. Dans son interview à NBC News, Donald Trump laisse entendre que la question reste ouverte quant aux modalités d’un troisième mandat ou de son maintien au pouvoir. Il semble donc explorer d’autres stratégies pour conserver la Maison Blanche ».

Ce n’est pas la première fois que Donald Trump, qui vient d’entamer son deuxième mandat, après avoir déjà été président entre 2017 et 2021, fait ce genre de sorties. En janvier dernier, il avait dit qu’il ne « savait pas » s’il lui était interdit de se présenter à nouveau à la présidentielle.

Lire aussi : Donald Trump tenté par un troisième mandat ?

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *