Des images satellites non censurées montrant certains des nombreux sites militaires russes ont été mises en ligne par l’Ukraine. Parmi les sites visibles figurent le seul porte-avions décrépit de Russie, l’amiral Kuznetsov (photo), une base de stockage d’armes nucléaires à Mourmansk, l’avion de combat avancé Su-57 de la Russie et des bases aériennes dans des régions stratégiques du Kurss et du Kamtchatka.
Ils ont été publiés par le compte Twitter @ArmedForcesUkr qui, bien que non vérifié, a été cité par le compte officiel du ministère ukrainien de la Défense dans le passé. Sur la photo : le croiseur lance-missiles à propulsion nucléaire Pierre le Grand vu dans son port d’attache à Mourmansk aux côtés du croiseur légèrement plus petit de la classe Slava, le maréchal Ustinov.
Le tweet affirme que Google a considérablement non censuré les images afin qu’elles ne soient plus floues dans un mouvement considéré comme le géant de la technologie entrant dans la guerre du côté ukrainien. Il affirme que tous les sites militaires et stratégiques de la Russie étaient désormais visibles sur Google Maps à une résolution maximale d’environ 0,5 mètre par pixel.
Mais Google insiste sur le fait qu’elles ont toujours été librement accessibles au public et que les images ne marquent pas un changement de politique. Sur la photo : deux sous-marins russes à propulsion nucléaire sont assis dans le port aux côtés de deux sous-marins plus petits dans la région de Mourmansk, siège de la flotte russe du Nord.
Lire aussi : Le Cameroun signe un important accord militaire avec la Russie