Des manifestations éclatent en Chine

Des manifestations éclatent en Chine

Monde Société

La Chine a été secouée par de rares manifestations à cause des mesures prises contre la Covid-19. Des manifestations ont éclaté dans la région de l’extrême ouest du Xinjiang en Chine et dans la capitale du pays, Pékin.

Des foules sont descendues dans les rues vendredi soir à Urumqi, la capitale du Xinjiang, scandant “Mettre fin au confinement !” et levant les poings en l’air.

Des vidéos montraient des gens sur une place en train de chanter l’hymne national chinois avec ses paroles, “Lève-toi, ceux qui refusent d’être esclaves !” tandis que d’autres ont crié qu’ils voulaient être libérés des blocages.

Dans la capitale de Pékin, à 2 700 km (1 678 miles), certains habitants confinés ont organisé des manifestations à petite échelle ou ont confronté leurs responsables locaux au sujet des restrictions de mouvement qui leur étaient imposées. La population exerce une pression pour une levée anticipée du confinement.

La colère est montée suite à un incendie dans un immeuble de grande hauteur à Urumqi qui a tué 10 personnes jeudi soir.

La Chine défend la politique zéro COVID du président Xi Jinping comme salvatrice et nécessaire pour s’en remettre. Les responsables du pays ont juré de continuer malgré la résistance croissante du public et son impact croissant sur la deuxième économie mondiale.

Les prochaines semaines pourraient être les pires en Chine depuis les premières semaines de la pandémie à la fois pour l’économie et le système de santé, a fait savoir Mark Williams de Capital Economics dans une note cette semaine. Le confinement semble faire plus de mal à l’économie que jamais.

Shanghai, la ville la plus peuplée de Chine et le centre financier du pays. Elle a subi un confinement de deux mois plus tôt cette année.

Lire aussi : Le Parlement Européen désigne la Russie, parrain du terrorisme

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *