Un communiqué de la CPI ( Cour Pénale Internationale) en date de ce 25 juin annonce des mandats d’arrêt contre l’ancien ministre de la Défense Sergueï Choïgou et le chef d’État-major général des forces armées , Valeri Guerassimov pour des crimes internationaux présumés.
“Il existe des motifs raisonnables de croire que les deux suspects portent la responsabilité de frappes de missiles menées par les forces armées russes contre les infrastructures électriques ukrainiennes entre le 10 octobre 2022 au moins et le 9 mars 2023 au moins”, annoncent des juges de la CPI à la Haye.
Ne disposant pas de sa propre force policière, la CPI s’appuie sur le système judiciaire de ses 124 états pour bien exécuter ses mandats d’arrêt.
Après un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine il y a de cela un an, la cour s’attaque aux deux hommes militaires, proches du président.
Lire aussi :Ce que cherche Vladimir Poutine en Corée du Nord
Notons que le président russe Vladimir Poutine, n’a pas pu participer à la dernière réunion des BRICS (groupe de pays composé du Brésil, de la Fédération de Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud). Ce dernier ne se rend désormais que dans des pays non membres notamment le Vietnam ou l’Arabie Saoudite.
Emanuela KPEYAKA (Stagiaire)