C’est l’un des faits marquants de la 6ᵉ édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) en Côte d’Ivoire. Un coq a été vendu aux enchères à 2 millions de F CFA.
L’affaire fait le buzz sur la toile et les commentaires vont bon train. Néanmoins, il faut noter que le coq vendu est de l’espèce Ayam Cemani, une espèce rare au plumage très sombre. Les internautes ont en majorité écrit avec un ton humoristique pour exprimer leur étonnement.
Mais d’autres ont vite expliqué ce pourquoi les enchères sont montées à ce niveau. En effet, l’espèce Ayam Cemani, originaire d’Indonésie, est considérée comme un trésor par les citoyens. Le coq ou la poule Ayam Cemani a même des organes, muscles et os noirs. Ce n’est pas que son plumage noir qui le rend si spécial.
Beaucoup estiment qu’Ayam Cemani possède des pouvoirs magiques et peut assurer la communication avec le monde des esprits. Sur cette base, il est utilisé comme oiseau sacrificiel pour plaire aux dieux, sa viande est donc rarement consommée en Indonésie.
La poule, de son côté pond environ 80 œufs par an. Ayam Cemani est considéré comme la poule la plus chère du monde. Selon « Phoenix New Times », ces poules noires indonésiennes coûtent plus de 3 millions F CFA la paire.
Lire aussi : Portugal : un village inondé par plus de deux millions de litres de vin