Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilMondeCorée du Nord : la fille de Kim Jong-un visite le mausolée...

Corée du Nord : la fille de Kim Jong-un visite le mausolée des anciens dirigeants

spot_img

La fille de Kim Jong-un a effectué sa première visite officielle en participant à une cérémonie d’hommage au mausolée des anciens dirigeants nord-coréens, marquant une nouvelle étape dans son exposition publique. L’événement s’est déroulé au Palais du Soleil de Kumsusan, à Pyongyang, un lieu hautement symbolique du régime.

Selon l’agence de presse officielle KCNA, Kim Jong-un s’est rendu au mausolée en compagnie de sa fille, Kim Ju Ae, afin d’honorer la mémoire de Kim Il-sung et Kim Jong-il, respectivement fondateur de la Corée du Nord et père de l’actuel dirigeant. Ce mausolée, réservé aux grandes cérémonies d’État, incarne la continuité de la dynastie Kim, au pouvoir depuis 1948.

Kim Ju Ae sous le feu des projecteurs

L’identité de la jeune fille est longtemps restée entourée de mystère. Avant sa reconnaissance officielle, son existence n’avait été évoquée qu’en 2013 par l’ancien basketteur américain Dennis Rodman, à l’issue d’un séjour en Corée du Nord.

Depuis, les médias d’État ont multiplié les apparitions de Kim Ju Ae, lui attribuant en 2024 le titre honorifique de hyangdo, généralement réservé au dirigeant suprême ou à son successeur.

Pour les services de renseignement sud-coréens, cette mise en avant progressive suggère une volonté de Kim Jong-un de préparer la succession. La présence de sa fille dans un lieu aussi emblématique que le Palais du Soleil de Kumsusan renforce l’hypothèse d’une transmission dynastique à une quatrième génération, un cas unique dans le monde communiste.

Au-delà de l’hommage rendu aux anciens dirigeants, cette visite officielle apparaît comme un message politique fort : celui de la continuité du pouvoir et de la légitimation progressive de Kim Ju Ae au sein de la lignée dirigeante nord-coréenne.

Aida Rachel KOUMONDJI (stagiaire)

Articles simailaires