Un groupe d’hommes politiques locaux de Saint-Pétersbourg a appelé à la démission de Poutine. La principale raison évoquée est la guerre en Ukraine. Leur conseil de district risque la dissolution suite à la décision d’un juge mardi, a déclaré l’un des députés.
Un autre membre du conseil, Dmitry Palyuga (photo), a affirmé que le même tribunal lui avait alors infligé une amende de 47 000 roubles (780 dollars) pour avoir « discrédité » les autorités en appelant à la destitution de Poutine.
Quatre autres membres du conseil local de Smolninskoye doivent comparaître devant le tribunal dans les prochains jours.
La semaine dernière, un groupe d’élus du conseil a appelé la Douma d’État à porter des accusations de trahison d’État contre Poutine et à le dépouiller du pouvoir, citant une série de raisons, notamment les pertes militaires de la Russie en Ukraine et les dommages causés à son économie par les sanctions occidentales.
Un autre élu local a fait savoir que 65 représentants municipaux de Saint-Pétersbourg, de Moscou et de plusieurs autres régions avaient signé une pétition appelant à la démission de Poutine.
« Bien sûr, ce qui se passe maintenant a coïncidé avec succès avec notre programme. De nombreuses personnes qui aimaient Poutine commencent à se sentir trahies. Je pense que plus l’armée ukrainienne opère avec succès, plus ces personnes deviendront », a-t-il déclaré.
L’analyste politique russe Tatiana Stanovaya a déclaré que le plus grand risque pour le Kremlin ne résidait pas dans la protestation des conseillers elle-même, mais dans le danger d’y répondre trop durement.
Lire aussi : La Russie achète de l’artillerie nord-coréenne (rapport)