CDM 2022 : l’Argentine sur le toit du football mondial, bilan de la compétition

CDM 2022 : l’Argentine sur le toit du football mondial, bilan de la compétition

Sports

La Coupe du monde de football édition 2022, disputée au Qatar du 20 novembre au 18 décembre, est rentrée dans l’histoire. Ceci, avec le sacre de l’Argentine qui a battu aux tirs au but la France (3-3, 4-2, t.a.b).

Dans un match âprement disputé, l’Argentine et la France ont fait jeu égal à chaque phase de la rencontre jusqu’aux tirs au but. D’abord, c’était 2 buts partout pendant les 90 premières minutes, ensuite 3-3 lors des prolongations. Enfin, l’Argentine l’emporte aux tirs au but 4-2 devant la France de Kylian Mbappé.

La sélection de Lionel Messi décroche ainsi une 3e étoile après 36 ans de disette. Le dernier titre de l’Argentine remonte à 1986 après le sacre de 1978. Dans l’histoire de la Coupe du Monde, l’équipe argentine a disputé six (6) finales, dont trois victorieuses (1978, 1986, 2022) et trois perdues (1930, 1990 et 2014).

Coupe du monde au Qatar, la compétition la plus prolifique en nombre de buts

172 buts en 64 matchs. Ce Mondial a été l’édition la plus prolifique de l’histoire. L’équipe de France a inscrit 16 buts, meilleur total pour une sélection dans cette édition 2022 devant l’Argentine (15).

Le nombre total de cartons rouges

Seulement quatre (4) joueurs ont été exclus (reçus de cartons rouges) au Qatar. Wayne Hennessey, le gardien des Pays-Bas, reste le seul à avoir pris un carton rouge direct après sa sortie catastrophique face à l’Iran. Vincent Aboubakar (Cameroun), Walid Cheddira (Maroc) et Denzel Dumfries (Pays-Bas) ont, eux, reçu deux cartons jaunes.

Le nombre de cartons dans un match

Avec 17 avertissements dont un rouge, Argentine-Pays-Bas est de la deuxième rencontre la plus sanctionnée dans l’histoire de la Coupe du monde depuis le fameux Portugal-Pays-Bas de 2006, en Allemagne (18 cartons).

Du meilleur buteur au meilleur gardien

Avec huit (8) buts lors du tournoi, Kylian Mbappé devance son coéquipier en club, Lionel Messi, d’une unité au classement des meilleurs buteurs. Le tricolore a inscrit 12 buts en deux Coupes du Monde (4 en 2018, 8 en 2022).

Au titre de meilleur joueur, on a Lionel Messi. Avec sept (7) buts, deux passes décisives et cinq trophées d’homme du match, dont celui de la finale, Messi n’a quand même pas volé son trophée de meilleur joueur.

Emiliano Martinez, le gardien de but argentin, s’offre le trophée de meilleur gardien. Le gardien de 30 ans a livré plusieurs prestations remarquables, dont une séance de tirs au but incroyable en quart de finale face aux Pays-Bas. Il a aussi arrêté un pénalty en finale face à Kingsley Coman.

On termine avec le titre de meilleur jeune joueur. Le milieu de terrain argentin de 21 ans, Enzo Fernadez, a remporté le prix du meilleur jeune joueur de la Coupe du monde 2022. La star de Benfica a participé aux sept (7) matchs de l’Argentine au Qatar.

Lire aussi : CDM 2022 : l’Argentine championne du monde

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *