L’armée burkinabè recrute 15 mille Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) afin de prendre part, à l’issue d’une formation, aux opérations anti-terroristes.
L’armée burkinabè “lance un appel pour le recrutement de quinze mille (15 000) VDP afin de prendre part aux opérations militaires sur le théâtre national. Les candidats retenus suivront une formation militaire et civique”, indique un communiqué de l’armée.
“Dans le cadre de la mobilisation populaire pour la défense du territoire national contre le terrorisme, le Commandant de la Brigade de Veille et de Défense Patriotique encourage les populations à s’enrôler pour le recrutement en cours des VDP au profit des communes”, a ajouté le communiqué.
Les dossiers devront être déposés du lundi au vendredi de 08h00 à 16h00 dans les gouvernorats de région ou dans les Haut-commissariat jusqu’au 4 novembre 2022 à 16h.
Les candidats doivent remplir un certain nombre de conditions comme avoir au moins 18 ans, être de bonne moralité, être Burkinabè et être physiquement et psychologiquement aptes.
La naissance de cette unité des supplétifs surnommés « VDP » remonte à une loi du 21 janvier 2020 adoptée par le Parlement burkinabè.
« Le Burkina Faso subi depuis 2016, des attaques terroristes qui ont couté la vie à des centaines de personnes, provoqué le déplacement de près de 1,7 millions d’autres et provoqué la fermeture de milliers d’écoles et de centres de santé », précise l’Agence d’information du Burkina.
Lire aussi : Burkina Faso : nouvelle attaque terroriste meurtrière à Djibo