Côte d’Ivoire : retour de Blé Goudé fixé au 26 novembre 2022

Côte d’Ivoire :  retour de Blé Goudé fixé au 26 novembre 2022

Afrique Politique

En Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé va retrouver sa terre natale le 26 novembre 2022 après plus de dix ans d’absence.

L’information a été rendue publique le 24 octobtre 2022 par le Congrès Panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples (COJEP), la formation politique de Charles Blé Goudé.  Ce retour programmé, apprend-t-on se fait en collaboration avec les sommités ivoiriennes.

Au siège du COJEP, un groupe de militants a répondu présent pour exprimer sa satisafaction.

« Un père de famille resté onze ans hors de sa famille… Son retour, c’est une joie immense ! », s’exclame l’une d’entre eux.

Définitivement acquitté il y a un an et demi par la Cour Pénale Internationale (CPI) de crimes contre l’humanité, l’ex ministre de la Jeunesse sous Laurent Gbagbo, réside à La Haye, aux Pays Bas, d’où il s’organise pour rentrer en Côte d’Ivoire.

Il nous souvient qu’en 2019, Charles Blé Goudé a écopé d’une peine de 20 ans de prison (par contumace) de la justice ivoirienne pour des faits remontants à son implication durant la crise politico-militaire survenue au lendemain de la présidentielle de 2010. Cependant, sa peine demeure en suspens.

Depuis plusieurs mois, les conditions de son retour font l’objet de négociations entre le COJEP et Claude Sahi Soumahoro, le chef de cabinet du président ivoirien, Alassane Ouattara.

« Il y a eu une condamnation, mais le passé récent de la Côte d’Ivoire montre que ce ne sont pas des obstacles à la réconciliation des Ivoiriens. Charles Blé Goudé a l’assurance qu’il n’ira pas en prison. Le pouvoir lui-même n’a pas l’intention de mettre Charles Blé Goudé en prison. C’est cela qui est essentiel », souligne avec optimisme, Patrice Saraka, secrétaire général du COJEP.

À son retour, celui que l’on surnommait « le général de la rue », devrait dit-on effectuer une tournée nationale, dans le cadre d’une caravane pour la paix. En clair, une action sur le terrain, à en croire ses affidés, pour concrétiser la réconciliation nationale.

Lire aussi: Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam, prêt pour la présidentielle de 2025 ?

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *