Au Burkina Faso, la représentation de l’Union Européenne (UE) se prononce sur les manifestations anti-françaises du 18 novembre 2022.
La délégation de l’Union Européenne (UE) au Burkina Faso a condamné les violences issues de la manifestation du 18 novembre 2022 contre l’ambassade de France dans le pays des hommes intègres et pointe du doigt ce qu’elle considère comme un laxisme des services de sécurité.
« Ceci est d’autant plus inadmissible que la gestion de ce type d’agression qui cible pour la deuxième fois en six semaines la même enceinte diplomatique fait une nouvelle fois fi des dispositions de la Convention de Vienne (…) », a indiqué la représentation diplomatique de l’UE dans un courrier en date du 22 novembre 2022.
Elle affirme regretter qu’un tel incident se reproduise en dépit de l’existence d’une note verbale portant sur la sécurisation des missions diplomatiques. En effet, cette note verbale a été envoyée au corps diplomatique le 04 novembre 2022 avec l’assurance du renforcement de la sécurisation des enceintes diplomatiques.
« Au regard de la récurrence de ses évènements qui, malheureusement, risquent de ternir l’image du Burkina Faso et afin d’anticiper tout acte similaire à l’avenir, la délégation de l’Union européenne auprès du Burkina Faso et les missions des Etats membres attendent des autorités burkinabè une plus grande réactivité au cas où des évènements similaires arriveraient à se reproduire et que les auteurs de ces violences soient condamnés », a-t-elle suggéré.
Pour rappel, depuis le coup de force du 30 septembre 2022 qui a porté au pouvoir le capitaine, Ibrahim Traoré, des manifestations anti-françaises sont devenues récurrentes dans le pays.
Lire aussi: Burkina Faso : Paris envisage un retrait de ses forces spéciales