Burkina-Faso: L’école de Blaise Compaoré sous le poids de l’âge

Burkina-Faso: L’école de Blaise Compaoré sous le poids de l’âge

Afrique Autres

Au Burkina-Faso, une école de cent-deux ans ploie sous le poids de l’âge. Blaise Compaoré y a fait ses classes.

L’école A de Boromo est une école centenaire. Elle trône dans la province des Balé (région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso). Malgré le poids de l’âge, elle continue de distiller de futurs cadres au pays des hommes intègres à travers la formation de jeunes écoliers.

Ecole coloniale, c’est l’une des premières écoles du Burkina-Faso, pour ne pas dire de la colonie de Haute-Volta, puisqu’à sa création, ni la République de Haute-Volta ni le Burkina Faso n’existaient.

Créée en 1919 par le colonisateur, l’école existe toujours en 2022. Les premiers élèves de l’école ont d’abord été accueillis dans le garage du colonisateur, le Commandant de Cercle de l’époque. Par la suite, les jeunes pionniers de cette école ont été envoyés sur le site actuel de l’école en 1919 dans une classe sous paillote.

On l’appelait à l’époque l’école indigène. Au fil du temps, en 1952 précisément, le premier bâtiment en dur est sorti de terre pour offrir plus de commodités à ceux qui deviendront plus tard les intellectuels du Burkina Faso.

L’infrastructure, construite en brique de roches taillées, est toujours sur pied de nos jours, mais porte les stigmates du temps. Son revêtement délabré par endroit laisse apparaitre les briques en roches taillées. Sa toiture un peu rougeâtre porte le poids de l’âge.

Une vieille marmite qui a su néanmoins faire de bonne sauce pour le Burkina-Faso. En effet, l’ancien président du Faso, Blaise Compaoré qui a dirigé le Burkina-Faso pendant vingt-sept ans, est sorti des entrailles de cette école.

Pour rappel, en août 2022, le ministre en charge de l’Éducation Nationale, Lionel Bilgo, a choisi l’école centenaire de Boromo comme le lieu du lancement de la campagne de reboisement des établissements scolaires du Burkina-Faso. Une manière, selon lui, de magnifier ce berceau de l’apprentissage scolaire au pays des hommes intègres.

Lire aussi: Mousbila , oncle de Thomas Sankara accepte le pardon de Blaise Compaoré

Avec Burkina 24

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *