Bonheur Céleste PAMBOU, de l’agroalimentaire à la finance digitale

Bonheur Céleste PAMBOU, de l’agroalimentaire à la finance digitale

Autres Tech

Bonheur Céleste PAMBOU est entrepreneur en série, Président – Directeur Général d’Abiki Group, une société holding (avec des filiales comme Abiki Brokers, AbikiPay, Abiki Logistics). Au quotidien, il s’emploie à apporter sa pierre à la construction du continent africain en mettant l’accent sur la technologie.

Entre autres activités, son entreprise jette son dévolu sur le secteur de l’assurance digitalisée. Avec Abiki Brokers par exemple, le courtage digital d’assurance, l’émission des cartes VISA de paiement d’assurance et les services de microassurance deviennent plus simples pour les utilisateurs.

Abiki Brokers est une startup filiale d’Abiki Group qui utilise les données et la technologie pour fournir les produits d’assurances aux personnes à faibles revenus, aux entreprises, et aux particuliers depuis le mobile. Une plateforme mobile innovante a été mise en place pour permettre aux utilisateurs d’avoir accès de bout en bout aux produits d’assurances chacun en fonction de son budget et de son besoin. Une solution qui intègre un service de livraison des contrats d’assurance, et un système de paiement intégré.

Des échecs mais aussi des victoires

Titulaire d’un Master en Administration des Affaires (parcours : entrepreneuriat), Bachelor en Comptabilité, Contrôle et Audit. Et, de plusieurs certificats universitaires, M. PAMBOU a la tête sur les épaules. Après l’échec de ses premières initiatives, il a su tirer des leçons de ces amères expériences.

Pambou Consulting, un bureau d’études de suivi comptable, de suivi fiscal et de gestion de projets, n’a pas connu le succès escompté. Pambou Agro Limited, startup de production des farines à base des céréales, légumes et viande de poisson a fermé ses portes.

En suivant les traces des ainés comme Tony Elumely, le Congolais B. PAMBOU compte aller jusqu’au bout avec son holding. Il multiplie les contacts en vue de bénéficier des financements et faire avancer ses activités. Avec ses 9 collaborateurs, le rêve est permis tant que la vision est connue et partagée par tous.

Le fondateur du groupe Abiki est finaliste de Propulsor, programme d’accélération des startups technologique au stade de l’MVP par BM Prime Capital, fonds d’investissement basé à New York et à Lomé en 2024.  Il est aussi lauréat en 2023 du Tony Elumelu Entrepreneurship Program pour le compte d’Abiki Brokers (la première filiale de notre société holding), demi-finaliste du Agripitch Challenge de la BAD en 2020 pour Pambou Agro Limited, ma deuxième startup et nominé top 9, dans la catégorie Startup of the Year du Africa Youth Awards, pour le compte de sa deuxième startup Pambou Agro Limited en 2020

« Le plus grand souvenir que j’ai durant ce parcours, c’est d’avoir échoué deux fois en lançant des startups, pour me permettre de créer un grand groupe aujourd’hui et utiliser toute cette expérience afin de mieux faire aujourd’hui », nous confie Bonheur Céleste PAMBOU.

Sur le programme l’Afrik de demain

Sélectionné parmi les 20 lauréats du prestigieux programme L’Afrik De Demain, Bonheur Céleste PAMBOU n’a pas manqué de faire part de sa fierté. Il jette ses fleurs aux initiateurs de ce programme grâce auquel les jeunes entreprises africaines sont mises en valeur. « C’est un programme assez enrichissant, avec une vision positive de ce que sera l’Afrique de demain, que nous sommes en train de construire, et aujourd’hui sans la technologie, nous ne pourrons pas construire cet Afrique. La formation, le coaching et le mentorat qu’il accorde aux entrepreneurs sont un levier de développement des entreprises, puis que pour transformer, il nous faut former. Je recommande tous les jeunes entrepreneurs à postuler à ce programme, et j’aimerai avoir un statut d’Ambassadeur de la 5e édition, pour me permettre de pouvoir préparer les jeunes entrepreneurs de mon pays à pouvoir postuler à ce programme, qui réunit les entrepreneurs et tous les acteurs qui construisent l’Afrique de demain », nous confie B. Céleste PAMBOU.

En dehors de la RDC, Bonheur Céleste PAMBOU pense à conquérir l’Afrique subsaharienne et aller au-delà. L’irréversible chemin de démocratisation des assurances est en cours.

Lire aussi : UEMOA : l’entrepreneur togolais Edem Kokou AGUOTSE présente son prix à Mme le ministre du commerce

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *