L’ancien président burkinabè Blaise Compaoré sera de retour cette semaine. A en croire le journaliste Serge Daniel, c’est bien ce vendredi 8 juin qu’il remettra les pieds au pays après 8 ans d’exil.
Jugé par contumace lors du procès des assassins de Thomas Sankara, il doit notamment rencontrer le nouvel homme fort du Burkina, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba d’après RFI.
Une autre source à Ouagadougou estime que « C’est le vœu du président Paul-Henri Damiba de le rencontrer, dans le cadre de la réconciliation nationale ». Blaise Compaoré « est attendu en fin de semaine, il doit arriver jeudi ou vendredi pour un court séjour », a déclaré à l’AFP une source proche du pouvoir burkinabè.
Pendant son séjour, il résidera dans une villa d’Etat dans laquelle avait été placé en résidence surveillé le président Roch Marc Christian Kaboré, renversé en janvier. « Mais si son retour définitif était acté, il devra par la suite se retirer dans sa résidence de Ziniaré, son village natal », situé au nord-est de Ouagadougou », a ajouté une source anonyme à l’AFP.
Des observateurs pensent que le président Damiba veut créer une union sacrée des anciens présidents autour de lui pour faire face aux défis de l’heure.
Lire aussi : Burkina : un Togolais tué par un groupe armé