Au Togo, DAAD a organisé trois jours d’atelier sur la visioconférence et l’Intelligence Artificielle

Afrique Société

Des anciens boursiers du DAAD (German Academic Exchange Service) ont été formés à Lomé 23 au 26 août à Lomé sur le thème : « l’utilisation efficace des logiciels de communication numérique et d’intelligence artificielle pour l’accessibilité à une éducation de qualité en Afrique : cas de Zoom Cloud Meeting, Microsoft Teams et Python ».

Grâce à cet atelier, une quarantaine d’anciens boursiers du DAAD, chercheurs et étudiants (toutes disciplines confondues) de la sous-région ouest-africaine, notamment ceux du Togo, du Ghana, du Nigeria et du Bénin, ont pu expérimenter les outils Zoom, MS Teams et Python. Ce faisant, ils pourront aisément et au besoin préparer et organiser une visioconférence, maîtriser la visualisation et l’analyse des données au quotidien.

Photo prise lors d’une séance de travail

La programmation avec Python, l’apprentissage automatique avec ce même langage, la gestion des données ont été aussi au cœur des activités. Entre théorie et pratique, cet atelier a permis à la quarantaine de participants d’avoir un échange sur l’organisation d’une visioconférence, la génération de liens à partager, l’ajout de participants, le partage de fichiers, entre autres. Des séances de simulation de réunions ont rythmé ces trois jours.

Le thème « TIC et éducation en Afrique : défis et opportunités » , a aussi fait l’objet de débat, permettant ainsi aux participants de faire une analyse franche et claire de la situation sur le terrain dans chaque pays. Bien que des avancées sont à noter depuis l’avènement de la COVID-19, il convient de noter que du travail reste à faire.

C’est d’ailleurs le même avis que partage de Mme ADEWUMI Praise, Ingénieur biomédical de nationalité nigériane. A la fin des trois jours de formation, elle a reconnu que les compétences acquises seront très utiles dans ses activités. Zoom, MS Teams et Python s’ajoutent désormais aux logiciels ou outils qu’elle maîtrise mieux.

Cette formation, précisons -le, a été initiée par Bruce GABIAM, un ancien boursiers de DAAD. Il a remercié le DAAD pour avoir financé cet atelier. Pour lui, il est plus que jamais important de maîtriser les outils de visioconférence et de programmation dans un monde marqué par des avancées technologiques continues. L’Intelligence Artificielle, nous confia-t-il ,est arrivée à un niveau avancée. C’est pour cela que chaque professionnel doit se l’approprier pour une meilleure fluidité dans les activités.

Vue partielle des participants

Le DAAD est le plus grand organisme de financement au monde pour les échanges internationaux d’étudiants et de chercheurs. Depuis sa création en 1925, environ 2,9 millions de chercheurs en Allemagne et à l’étranger ont bénéficié d’un financement.

Lire aussi : Visioconférence et Intelligence Artificielle : DAAD Togo en atelier de formation

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *