Le Togo lance officiellement sa plateforme multisectorielle ‘Une Seule Santé’

Afrique Santé

La plateforme multisectorielle “Une Seule Santé” au Togo a été lancée mardi le 29 août 2023 à Lomé sous l’égide du ministre de la santé et de l’accès universel aux soins, Professeur Moustapha Mijiyawa. L’initiative “Une Seule Santé” est une approche née au début des années 2000 qui promeut une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale, aux échelles locales, nationales et planétaires.

Tirant les leçons des grandes crises sanitaires du passé, elle vise notamment à mieux affronter les maladies émergentes et/ou à risque pandémique, en tenant compte des interdépendances qui lient le fonctionnement des écosystèmes, les pratiques socio-écosystémiques et la santé des populations humaines, animales et végétales. L’approche Une Seule Santé appelle à la mobilisation et à la collaboration multisectorielle entre les secteurs de la santé, de la santé humaine, animale et environnementale en vue de mieux prévenir et détecter les menaces et les urgences de santé publique émergentes et y répondre efficacement.

Au Togo, la plateforme ‘Une Seule Santé’ est mise en place par arrêté interministériel N°024/MSHPAUS/MERF/MAEDER en date du 14 juin 2023.
Elle a pour objectif de renforcer les capacités intersectorielles nationales pour une surveillance collaborative de la maladie et la préparation aux épidémies. Cette approche passe par l’identification et la mise en action coordonnée de l’ensemble des parties prenantes notamment, les décideurs, les acteurs de santé humaine, animale et environnementale, les chercheurs et les agents de terrain impliqués dans la surveillance et de l’alerte.

Comme attributions, la plateforme Une Seule Santé a pour missions de coordonner dans une approche multisectorielle et multidisciplinaire, toutes les interventions sanitaires en vue de prévenir, de détecter les maladies émergentes et ré-émergentes à potentiel épidémique ainsi que des actions de riposte contre ces maladies. La plateforme se compose des organes tels que : un conseil de veille, un secrétariat permanent, des points focaux, des groupes thématiques, des comités régionaux et préfectoraux. En termes de ressources financières, elle bénéficiera des subventions ou contributions de l’Etat, des partenaires, des dons et legs et toutes autres ressources autorisées par la législation en vigueur.

Lire aussi : Au Togo, DAAD a organisé trois jours d’atelier sur la visioconférence et l’Intelligence Artificielle

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *