Tinubu réagit au coup d'État militaire au Gabon

Tinubu réagit au coup d’État militaire au Gabon

Afrique Politique

Le président Bola Tinubu a réagi mercredi au dernier coup d’État au Gabon, où le président Ali Bongo a été évincé et assigné à résidence.

Certains militaires avaient fondé leur complot visant à prendre le pouvoir à Bongo sur ce qu’ils ont qualifié de failles observées lors des récentes élections générales dans ce pays d’Afrique centrale.

Les responsables avaient également reconnu que l’organisation des élections générales du 26 août 2023 ne réunissait pas les conditions d’un scrutin transparent, crédible et inclusif tant espéré par le peuple gabonais.

Ils ont également évoqué une gouvernance irresponsable et imprévisible, entraînant une détérioration continue de la cohésion sociale, avec le risque de conduire le pays vers le chaos.

Mais réagissant mercredi au nom du président Tinubu, le conseiller spécial pour les médias et la publicité, Ajuri Ngelale, a déclaré que la présidence surveillait de près et avec une profonde préoccupation la stabilité socio-politique du pays et l’apparente rivalité autocratique qui se propage apparemment dans différentes régions de notre bien-aimé continent.

Ngelale a expliqué que le Président, en tant qu’homme qui a fait des sacrifices personnels importants dans sa propre vie , est convaincu que le pouvoir appartient aux grands peuples d’Afrique et non au canon d’une arme chargée.

Il a déclaré que le Président a affirmé que l’État de droit et le recours fidèle aux résolutions constitutionnelles et aux instruments de résolution des conflits électoraux ne doivent à aucun moment disparaître du grand continent africain.

« À cette fin, le Président travaille en très étroite collaboration et continue de communiquer avec les autres chefs d’État de l’Union africaine en vue d’un consensus global sur les prochaines étapes à suivre quant à la manière dont le pouvoir au Gabon se jouera et à la manière dont le continent y réagira à l’autocratie contagieuse que nous avons vue se propager à travers notre continent », a dit le porte-parole présidentiel.

Lire aussi : Nigeria : 67 personnes arrêtées après un mariage g@y

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *