Le président sénégalais Macky Sall, bientôt en Russie puis en Ukraine

Le président sénégalais Macky Sall, bientôt en Russie puis en Ukraine

Afrique Monde Politique

Macky Sall, le président sénégalais, indique ce dimanche 22 mai qu’il se rendrait prochainement en Russie et en Ukraine. Il y sera pour représenter l’Union africaine dont il assume actuellement la présidence. C’est la deuxième fois qu’il évoque ce voyage.

Actuellement à la présidence tournante de l’Union africaine, le chef d’Etat sénégalais Macky Sall a déclaré lors d’une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz qu’il avait reçu mandat de l’UA pour effectuer un voyage en Russie et en Ukraine. La Russie avait adressé une invitation en ce sens. Le déplacement, initialement prévu le 18 mai, n’a pu avoir lieu “pour des raisons de calendrier”, et il a proposé de nouvelles dates.

Macky Sall s’engage pour qu’une solution soit trouvée à la crise. « Pour l’Afrique, nous voulons la paix », a-t-il ajouté. « Nous voulons la paix même si nous condamnons l’invasion », a-t-il dit plus explicitement. Et pour cela, « nous travaillons pour qu’il y ait une désescalade » et « une paix juste pour l’Ukraine, pour la Russie aussi ».

“Dès que c’est fixé, je me rendrai naturellement à Moscou, et aussi à Kiev, et nous avons aussi accepté de réunir l’ensemble des chefs d’Etat, qui le souhaitent, de l’Union africaine, avec le président (ukrainien Volodymyr) Zelensky qui avait exprimé le besoin de communiquer avec les chefs d’Etat africains”, selon Macky Sall. Ce n’est qu’une question de semaines.

La guerre de la Russie en Ukraine ne se limite pas seulement à l’Europe. Elle donne du fil à retordre aux pays africains qui s’enfoncent dans une inflation qui ne dit pas son nom. Les prix des denrées alimentaires ont flambé à cause de la difficulté d’importer de la Russie et de l’Ukraine.

Lire aussi : La Russie annonce de bonnes nouvelles au Mali

Avec TV5 Monde

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *