L'armée russe menace de tirer sur un navire battant pavillon togolais

L’armée russe menace de tirer sur un navire battant pavillon togolais

Monde Société

L’armée russe a menacé de tirer sur le navire civil étranger Britta K, battant pavillon togolais. Il était dans les eaux territoriales de l’Ukraine, autour de l’île aux Serpents. Les faits remontent à ce samedi 21 mai 2022.

Dans un enregistrement audio publié par la marine ukrainienne, un officier militaire russe avertit les barreurs du navire qu’ils naviguent prétendument dans les eaux territoriales russes. Pourtant, la carte montre que le navire se trouve dans des eaux considérées comme ukrainiennes par les traités internationaux.

La flotte russe était prête à tirer sur ce navire civil. Selon la marine, cela confirme les tentatives de la Russie de s’approprier illégalement le territoire de l’Ukraine. La dernière fois qu’Hitler l’a fait, c’était pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les Russes ont perdu un bateau militaire à la suite d’attaques aériennes réussies par les forces armées ukrainiennes contre l’armée russe sur l’île de Zmiinyi (Serpent). Selon plusieurs sources, les Russes tentent de remonter les bateaux coulés près de Zmiiny.

Que veut dire navire battant pavillon d’un pays?

Un navire battant pavillon d’un pays signifie simplement qu’il a été enregistré là. Cela ne veut pas forcément dire que c’est la propriété de l’Etat. En droit maritime, le terme de pavillon est la nationalité de rattachement du navire, le pays dans lequel il est immatriculé et dont il relève juridiquement en haute mer. Le pavillon tire son nom de la pièce d’étoffe représentant le drapeau de ce pays, arboré à la poupe (à l’arrière) des navires selon Geoconfluences.

Lire aussi :La Russie coupe le gaz à la Finlande

PARTAGEZ!

1 thought on “L’armée russe menace de tirer sur un navire battant pavillon togolais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *