Les Pays-Bas et l’Argentine s’affrontaient en quarts de finale de la Coupe du monde 2022, vendredi 9 décembre à Lusail. À la fin de la rencontre, c’est Lionel Messi et ses coéquipiers qui l’emportent aux tirs au but (2-2, 4-3 t.a.b).
Dominatrice pendant 80 minutes et devant, au score grâce à Molina et Messi, l’Argentine a été rejointe au bout du temps additionnel par les Pays-Bas suite à un doublé de Weghorst. Les Argentins ont poussé en prolongation avec notamment un poteau de Fernandez et ont finalement empoché la mise aux tirs au but.
Victoire obtenue grâce à deux arrêts d’Emiliano Martinez, gardien de but argentin et au tir au but de la victoire de Lautaro Martinez. L’Argentine retrouvera la Croatie, mardi, lors de la première demi-finale de cette Coupe du monde.
Disons-le, le sort de cette rencontre semblait néanmoins scellé bien plus tôt. Après l’ouverture du score de Molina, parfaitement servi par Messi en première période (0-1, 35′), la Pulga a doublé la mise sur pénalty après l’heure de jeu (0-2, 73′).
Face à des Néerlandais impuissants, Messi et les siens se dirigent alors tranquillement vers le tour suivant. Avant que Wout Weghorst ne fasse parler son talent (1-2, 83’ et 2-2, 90+11’).
Sur le but réducteur, Weghorst prolonge la trajectoire de la tête, un centre au premier poteau de Berghuis. Le joueur trompe Martinez sur la droite et marque. La scène du but égalisateur est complètement hallucinante.
Koopmeiners s’apprête à tirer le coup franc, mais sert finalement Weghorst juste à côté du mur. L’attaquant résiste à Fernandez, pivote et frappe du gauche. Martinez est battu sur sa gauche.
Au finish, la victoire sera argentine sur tirs au but (4-3). Ainsi, l’Argentine retrouvera la Croatie, mardi 13 décembre, en demi-finales.