Trois passagers clandestins, qui s’étaient accrochés au gouvernail d’un pétrolier parti du Nigeria, ont été hospitalisés aux îles Canaries.
Le navire avait quitté Lagos, selon le site Web de suivi des navires, Marine Traffic, pour une traversée de 11 jours avant d’arriver au port de Las Palmas, sur l’île de Gran Canaria.
Tout au long du voyage, au moins trois migrants s’étaient accrochés à l’étroit gouvernail métallique, les pieds pendants à quelques mètres au-dessus de l’océan Atlantique.
Les garde-côtes espagnols ont déclaré avoir secouru les passagers clandestins après l’accostage du pétrolier.
Les services d’urgence des îles Canaries ont signalé que les hommes souffraient tous d’une déshydratation modérée et devaient être hospitalisés.
Ce n’est pas le premier cas où des migrants effectuent un voyage aussi audacieux.
Vers la fin de l’année 2020, les autorités espagnoles ont identifié six autres personnes en provenance du Nigeria sur les gouvernails de deux pétroliers.
L’un de ceux qui sont arrivés en 2020 était un garçon de 14 ans, qui a raconté son périple poignant au quotidien espagnol El Pais.
Le jeune migrant avait décrit la manière des passagers clandestins pour dormir à tour de rôle, parce qu’il n’y avait d’espace suffisant pour s’allonger que pour une seule personne à la fois. Il a aussi raconté comment une bagarre avait failli le faire tomber du gouvernail en pleine mer, décrit le froid et l’humidité et qu’il fallait des heures pour sécher, et décrit l’effet de l’ingestion de l’eau de mer, qui a donné une couleur verte à son urine.
La route migratoire de l’Afrique de l’Ouest vers les îles Canaries espagnoles est l’une des plus dangereuses au monde.
En septembre dernier, Santana estimait qu’environ 1 000 migrants avaient trouvé la mort ou avaient disparu en mer en tentant d’atteindre l’archipel espagnol, pour cette seule année.
À la date du 15 novembre 2022, près de 15 000 migrants étaient arrivés aux îles Canaries, par voie maritime avec une baisse de 18 % par rapport à la même période de l’année 2021, selon le ministère espagnol de l’Intérieur.
La plupart des migrants font le long voyage depuis l’Afrique de l’Ouest sur de petits radeaux gonflables, une embarcation de fortune de plus en plus adoptée par les migrants pour la traversée.
Lire aussi: Le Nigeria lance de nouveaux billets de banque
Avec Anadolu