Ce que l’on sait de l’explosion d’un missile ukrainien en Pologne

Ce que l’on sait de l’explosion d’un missile ukrainien en Pologne

Monde Politique

Le président polonais, Andrzej Duda, estime qu’il est « hautement probable » que le missile qui a tué deux personnes près de la frontière avec l’Ukraine ait été tiré par la défense ukrainienne.

« Rien n’indique qu’il s’agissait d’une attaque intentionnelle contre la Pologne. Il y a une forte probabilité qu’il s’agisse d’un missile qui a simplement été utilisé par la défense antimissile ukrainienne », a-t-il expliqué à la presse.

C’est « probablement un accident malheureux, hélas », a poursuivi le chef de l’Etat. Le premier ministre, Mateusz Morawiecki, estime qu’il n’y a pas besoin d’invoquer l’article 4 du traité de l’OTAN.

Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’alliance militaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), abonde dans le même sens. Il fait savoir que l’Ukraine essayait de « défendre son territoire contre les attaques de missiles de croisière russes ». Selon les premiers résultats de l’enquête en cours, il n’y a « aucune indication que la Russie prépare des actions militaires offensives contre l’OTAN ».

« Soyons clairs. Ce n’est pas la faute de l’Ukraine », a insisté le chef de l’Alliance atlantique. « La Russie porte la responsabilité ultime alors qu’elle poursuit sa guerre illégale contre l’Ukraine. La Russie doit cesser cette guerre insensée », a-t-il martelé, en réitérant le soutien de l’OTAN à Kiev dans son « droit à l’autodéfense » et sa pleine solidarité avec la Pologne.

Le Kremlin a précisé avoir identifié le missile tombé en Pologne comme un projectile tiré par un système de défense des forces de Kiev. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pour sa part accusé la Russie d’être responsable de l’incident. La frappe du missile en Pologne « n’est rien d’autre qu’un message de la Russie adressé au sommet du G20 », affirme Zelensky.

Lire aussi : Le Kremlin estime que la Pologne pourrait être une source de menace

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *