Togo : fermeture d’une quinzaine de lieux de culte en 2022

Togo : fermeture d’une quinzaine de lieux de culte en 2022

Afrique Société

Au Togo, depuis le début de l’année 2022, une quinzaine de lieux de culte ont été fermés par la Direction des Cultes du Ministère de l’Administration Territoriale.

Après la période des mises en garde et de sensibilisation, la Direction des Cultes, a actionné les sanctions. Depuis le début l’année 2022, l’on dénombre la fermeture d’une quinzaine de lieux de culte pour l’essentiel dans le Grand Lomé. Motif invoqué de ces fermetures : nuisances sonores.

La Direction des Cultes qui relève du Ministère de l’Administration Territoriale justifie sa décision en pointant du doigt les plaintes des riverains relatives aux vacarmes des lieux de culte.

En juin 2022, le ministre de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi, avait adressé des directives aux différents lieux de culte.

Parmi, elles, figure celle qui interdit l’implantation sauvage sur le territoire pour cause de nuisances sonores et des plaintes d’une frange des résidents. La plupart des lieux de culte ont été sanctionnés pour nuisances sonores. Pour l’Association des ministères et églises du Togo, ces mesures punitives suscitent de l’inquiétude.

 L’Association se dit préoccupée, cependant elle avoue que certains leaders religieux exagèrent dans l’usage de leurs instruments de sonorisation. Pour assurer la quiétude des riverains, elles les poussent à se doter d’un sonomètre afin de mesurer le niveau sonore durant les cultes.

Pour rappel, selon la Direction des Cultes, une trentaine de lieux de culte ont été fermés depuis 2017, sur les milliers installés sur l’ensemble du territoire.

Lire aussi: « Togo Meilleur » apporte son soutien à la décentralisation

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *