Un vol commercial tanzanien opéré par Precision Air s’est écrasé dimanche par mauvais temps sur le lac Victoria, tuant 19 personnes. Le Premier ministre du pays, Kassim Majaliwa, a déclaré que les responsables pensaient que tous les corps avaient été retrouvés dans l’avion.
Au moins 19 personnes sont mortes dimanche lorsqu’un avion de ligne s’est écrasé sur le lac Victoria en Tanzanie alors qu’il tentait d’atterrir dans un aéroport voisin.
Le vol PW494, exploité par Precision Air, a heurté l’eau lors d’orages et de fortes pluies, a rapporté la Tanzania Broadcasting Corporation (TBC).
Les sauveteurs à bord de bateaux se sont précipités vers l’épave, qui était presque entièrement submergée, pour sortir les passagers piégés, ont indiqué les autorités locales.
Le PDG de Precision Air, Patrick Mwanri, est apparu visiblement affligé lors d’un entretien avec des journalistes à Dar es Salaam dimanche.
La voix de Mwanri s’est brisée et il a dû s’arrêter pour essuyer ses larmes en disant que l’avion était parti vers 6 heures du matin et qu’il était attendu dans la ville lacustre du nord-ouest de Bukoba à 8h30.
« Mais à 8 h 53, notre centre de contrôle des opérations a reçu un rapport indiquant que cet avion n’était pas arrivé », a-t-il ajouté dans une déclaration télévisée.
L’accident se serait produit lors de l’approche finale de l’aéroport dont la piste commence juste à côté du lac Victoria, le plus grand lac d’eau douce d’Afrique.
Les responsables locaux ont suggéré que le mauvais temps avait peut-être joué un rôle dans l’accident, affirmant que la région avait subi de fortes pluies et des vents violents à l’époque.
La compagnie aérienne régionale a ouvert un centre de gestion de crise et établi des zones d’information à Bukoba et Dar es Salaam pour communiquer avec les familles des passagers.
Precision Air est une compagnie aérienne tanzanienne basée à Dar es Salaam.
Lire aussi :Un rubis tanzanien coûtant 120 millions $ exposé à Dubaï (photos)