Macron annonce un fonds pour armer l'Ukraine

Macron annonce un fonds pour armer l’Ukraine

Monde Politique

Le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi son intention de créer un fonds d’une valeur de 100 millions d’euros. Il s’agira d’acheter des armes auprès des fabricants afin de soutenir l’Ukraine.

La création de ce « fonds spécial » pour l’Ukraine, a été annoncée en marge d’un sommet européen informel à Prague, en République Tchèque.

Ce fonds « permettra à l’Ukraine d’acheter directement auprès de nos industriels les matériels dont elle a le plus besoin », a-t-il expliqué.

En dehors de cela, la France envisage aussi d’envoyer de nouveaux canons Caesar, pièce maîtresse de l’artillerie française, à l’Ukraine. Une discussion sur le sujet est en cours avec les partenaires européens, et notamment le Danemark. La France est prête à « co-financer » le dispositif, a-t-il dit.

Depuis le début du conflit, la France a toujours soutenu l’Ukraine. 18 canons Caesar de 155 mm d’une portée de 40 km, des missiles antichar et anti-aérien, des véhicules de l’avant-blindé (VAB), du carburant, des équipements individuels et une quinzaine de canons tractés TRF1 de 155 mm ont notamment été remis à l’Ukraine.

Lire aussi : Russie : le patriarche Kirill élogieux à l’égard de Poutine

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *