Le nouveau ministre français des Armées à Abidjan

Le nouveau ministre français des Armées à Abidjan

Afrique Politique

Le nouveau ministre français des Armées Sébastien Lecornu a poursuivi samedi sa tournée ouest-africaine. Il a rencontré samedi le président ivoirien Alassane Ouattara à Abidjan.

Lecornu est en visite en Côte d’Ivoire après une escale au Niger pour évoquer « la situation sécuritaire en Afrique, notamment dans la bande sahélo-saharienne. Les relations de la France avec la Côte d’Ivoire remontent à la période de la colonisation et la première a entretenu de bonnes relations avec l’État ouest-africain. Le séjour a été terminée par une visite de l’historique base française de Port-Bouët, et son millier de soldats.

La Côte d’Ivoire abrite une base militaire française, ainsi que l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme. C’est un partenaire important pour l’action dans le Sahel, notamment dans le redéploiement de la force Barkhane au Mali. La relation entre Paris et Abidjan est une véritable lune de miel.

La France élabore une nouvelle stratégie en Afrique de l’Ouest après ses retombées avec le Mali avec les forces de Barkhane destinées à éliminer les djihadistes de la région.

Sous les ordres de Macron, le retrait massif devrait être achevé d’ici la fin de l’été.

D’ici là, Barkhane, qui comptait 5 100 hommes au Sahel à son apogée, en aura « environ 2 500 » dans la région, a déclaré le commandant de l’opération, le général Laurent Michon, dans une interview ce mois-ci.

La France est en train de réorganiser ses troupes au Niger pour aider à la lutte contre les attaques djihadistes dans la région.

Lire aussi : Militaires ivoiriens arrêtés au Mali : Guillaume Soro réagit

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *